Contribuer à la neutralité carbone et participer activement à la limitation du réchauffement climatique

Il est maintenant clairement établi qu’un changement climatique d’envergure et d’origine anthropique est en train de se mettre en place.

L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et notamment du dioxyde de carbone (CO2) provoque un réchauffement global.

Il est urgent d’agir !

A l’instar du colibri qui aide à éteindre l’incendie de la forêt, chaque entreprise doit contribuer à la neutralité carbone et doit donc réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.

Vous en êtes convaincu mais vous ne savez pas quoi faire et par ou commencer !

La méthodologie Bilan Carbone® développée par l’ADEME et portée par l’Association Bilan Carbone est un outil robuste qui vous aidera à structurer votre démarche.

Elle incarne parfaitement le triptyque

mesure – plan d’actions – implémentation

L’objectif principal est de réaliser une mesure des émissions directes et indirectes des GES.

Fort de cette photographie exhaustive, il est aisé d’identifier les postes les plus émetteurs. Il est ainsi possible de définir un plan d’actions qui regroupe à la fois des actions facilement réalisables et d’autres plus difficiles, mais aussi plus efficaces en matière de réduction.

Le suivi de l’implémentation est assuré par des indicateurs de suivi pertinents

A l’issu de cet exercice, l’entreprise réduira drastiquement son empreinte carbone.

Mais vous irez plus loin !

La méthodologie Bilan Carbone® vous offre cette possibilité.

Dès lors que l’on connait les quantités de CO2 émises par ses activités, on peut en déduire la vulnérabilité financière de l’entreprise vis à vis de l’augmentation du prix des énergies fossiles et de la mise en place d’une taxe carbone.

Vous serez en mesure de définir une stratégie d’entreprise pour s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles et accomplir une transition bas carbone

Je vous propose de vous accompagner dans cette aventure passionnante !

J’ai suivi les formations dispensées par l’institut de Formation Carbone afin de maitriser la méthode et je suis en capacité d’exploiter la licence Bilan Carbone® de l’Association Bilan Carbone en 2021.

Je vous remercie pour votre prise de contact.

Je viens de vous envoyer un premier e-mail.

S’il n’apparaît pas dans les prochaines minutes dans votre boîte de réception, je vous suggère de vérifier vos courriers indésirables (les spams). Il s’y est très probablement réfugié. Marquez-le comme « acceptable » ou « désirable ». Ainsi, la réponse que je vous adresserai très prochainement arrivera dans votre boîte de réception et non dans votre corbeille à spams.